Le vent soufflait fort à Orange ce mercredi 22 novembre 2023 à 19 h. Cela n’a pas empêché le public de venir en nombre pour rencontrer Dominique Lin et découvrir, pour certains, son dernier roman, La Transhumance des rêves.

Cela a commencé par une courte vidéo nous faisant voyager de l’Atlas aux Cévennes, passer du chant berbère au tintement des sonnailles du troupeau sur le mont Lozère.

La richesse du fond du roman a permis à Corinne Niederhoffer d’explorer différents univers, tels que l’exil et le parallèle entre les Berbères qui ont quitté leur village à cause de la faim, tout comme les Cévenols ont quitté leurs vallées pour les mêmes raisons… mais aussi l’histoire d’une langue interdite puis revenue en force, une population qui a souffert de l’invasion de religions, qui a caché des Résistants durant les différentes guerres ou le protectorat, les points communs des façons de vivre en montagne, et tant d’autres choses…

Ce roman est aussi l’évolution d’une famille qui s’intègre, et du fils qui cherche sa direction, libre d’aller où il veut, comme tout berbère. Ce sont les Cévennes des années 1960-70 avec les échos de mai 68, des « néo-ruraux », du changement de la société, de la soif de liberté.

De nombreux sujets ont été ouverts auxquels Dominique Lin a volontiers répondu, ainsi qu’aux questions et remarques du public, dont une partie avait déjà lu le roman.

La séance de dédicaces a permis à chacun de partager un moment avec Dominique. Certaines lectrices avaient poussé l’esthétique jusque dans les couleurs de leurs habits…

Encore une excellente soirée dans cette série de rendez-vous du mercredi au théâtre municipal d’Orange.

Prochain rendez-vous, toujours au théâtre municipal d’Orange, avec l’Antre de Noël où Élan Sud sera présente les 9 et 10 décembre. Pour tout renseignement, cliquer ici.