Nouveaux livres
Nouveaux livres
En lisant Mona
De petits riens en grandes rencontres, Mona s’épanouit en voyage. Humour, auto-dérision et tendresse remplissent ce roman ado/adultes à partir de 16 ans.
C’est sans conviction que Mona, boule rousse, russe et rusée, étudie à Marseille. Son échec à la faculté l’amarre aux bistrots. Dans l’errance, son regard s’éveille. Elle va gagner le Maroc, son roc, son escale à venir… De petits riens en grandes rencontres, Mona s’épanouit en voyage.
Ce roman ado/adultes peut être lu à partir de 16 ans.
Les premières lignes :
« AVIDE, je cherche… À vie, je me cherche. Je me nomme Mona. J’ai dix-huit ans, bac entre zéro et un, les dents pourries, jaunes et cariées. L’université est un grand chapiteau rouge et or. J’y pénètre en funambule apprentie, culotte de cheval sous bikini rose à paillettes grises. Un monsieur Loyal rugit alors aux spectateurs. Sa voix bourdonne dans mes oreilles.
Mesdames, messieurs, les enfants, voici le Mona’s show !
Mon numéro. Je cherche l’équilibre, mon balancier en mains… J’esquisse le premier pas. Mon pied droit tremble dans le vide…
Notre spectacle est périlleux : la jeune artiste progresse à vingt-deux mètres du sol… seule sur un fil !
La lumière des projecteurs m’aveugle.
Admirez notre petite funambule en équilibre sur une jambe ! Mona grimpe… sur une échelle… Encore plus haut… Encore plus fort ! Elle glisse sa tête vers les étoiles. Un mono cycle l’attend maintenant pour le clou de ce spectacle. Dites-moi… beaux sieurs… belles dames… votre œil n’est-il pas… aimanté par l’aisance naturelle de… Mona la ronde ?
J’essaye de cheminer, hésitante. À pas de souris, je vise mon point de chute : je ne suis pas inscrite à l’école du cirque. Non, je suis sur le fil du rasoir, dans le Mona’s show. Attein-
drai-je la rampe du succès vers un bac plus un ? Vais-je me rétamer dans les filets de sécurité ? Planterai-je mes dents dans le parquet ? Mon équilibre est précaire, je tangue… je divague. Je chute. »