La Pomme d'Ève

9782911137594

La Pomme d’Ève, ancien cloître médiéval, puis maison de plaisir devenue hôtel, va susciter bien des interrogations à Mathilde et se mêler de façon troublante à sa vie, pour l’éclairer sur une question essentielle : le désir.
16,00 €
TTC

Pourquoi Mathilde, missionnée à Saint-Félix-de-la-Tour par l’Institut de sauvegarde des monuments historiques, pousse-t-elle la porte de cet hôtel ? Ce n’est peut-être pas un hasard.

La Pomme d’Ève, ancien cloître médiéval, puis maison de plaisir, va susciter bien des interrogations à l’historienne et se mêler de façon troublante à sa vie, pour l’éclairer sur une question essentielle : le désir.

Son premier roman, Il était temps, a été primé en 2016 par le jury du Prix « Première chance à l’écriture ».

La Pomme d'Ève, Myriam Saligari, éd. Elan Sud

9782911137594

Fiche technique

Nombre de pages
208
Largeur
120
Hauteur
210
Auteur
Myriam Saligari

Téléchargement

La Pomme d'Ève FT

Fiche technique et extrait de La Pomme d'Ève

Téléchargement (211.12k)

Commentaires

Note 
Jean C.
29/03/2021

Un bien beau voyage

J'ai beaucoup aimé cette pomme. Myriam Saligari, avec sa belle écriture, nous emmène entre désir et amour, entre rêve et réalité, entre l'histoire et notre histoire, avec un propos tantôt poétique, tantôt philosophique, tantôt littéraire, toujours juste... un bien beau voyage, duquel nous revenons avec toujours autant de doutes, peut-être plus, et c'est tant mieux."

Note 
Pascal D.
24/05/2019

Sensualité et générosité

J'ai été séduit par votre livre "La pomme d' Eve". Je suis particulièrement sensible à ces moments où vos mots se mettent à tourbillonner, bouillonnant de sons, de goûts, de couleurs, d'odeurs ... Je pense à la dégustation de vin, aux chambres "délicieuses", à l'embrasement du mannequin, à l'incendie rêvé de l'hôtel, aux câlins amoureux, à la rencontre avec le peintre... À tous ces moments où vous libérez, par une écriture généreuse et énergique, un torrent impétueux de sensualité, quittant votre sujet puis y retournant, comme un chat joue avec une pelote. J'aime ce flot, cet enthousiasme qui explore les limites et bouscule l'imagination, qui nous secoue puis nous apaise. Nous devenons la pelote du chat. Je ne suis pas critique littéraire, mais il me semble que les mots sensualité et générosité s'appliquent parfaitement à votre style d'écriture. Merci beaucoup pour ce moment très agréable.

Note 
Mari-Louise
09/10/2018

volupté

Merci pour ce moment de volupté, au sens large, que j'ai passé grâce à la Pomme d'Eve"... Un super roman !

Note 
Daniel A
16/09/2018

Temple de l'amour

Le temps, toujours le temps au fil de votre plume, celui des souvenirs, celui d'un à venir, heureux, "désespérant" ...<br /> Belle écriture, fluide, agréable, d'un style tout en rondeurs apaisantes et plein d'une réalité finement observée : décors, personnages, sensations, émotions ... tout est vivant. Entre autres, le passage à propos du vin est sublime !<br /> Les chapitres s'enchaînent. Celui-ci hypnotique, où l'émotion porte les souvenirs aux confins du désir.Celui-la guilleret, où l'émoi s'encanaille dans la douce langueur d'une "lune d'été". Là encore un rêve de désir, au delà des amants, des soupirs et des gémissements murmurés par les pierres de ce vieil édifice..."La Pomme d'Ève", temple libérateur des passions clandestines et temple assassin des liaisons routinières. Voici donc que dans votre folle quête du temps vous découvrez l'éternité de l'amour dans le champ du désir, le sublime éphémère.<br /> <br />

Note 
Caroline G.
27/05/2018

Moments intenses

D'habitude je lis vite, mais celui-ci j'ai pris mon temps. Il es tellement abouti et tellement prenant. Je n'ai tout simplement pas envie de sortir de cet hôtel. La Pomme d'Eve va me hanter et me manquer longtemps. Merci, j'ai vraiment passé d'intenses moments à St Félix. Je le recommande sans réserve !

Note 
JP Chabrillangeas
21/05/2018

jubilatoire

Voilà, c'est fait, j'ai croqué la pomme... d'Eve ! Une seule bouchée, même pas le temps de dire ouf et c'était déjà fini, emporté par l'histoire et les mots. Bien sûr, j'aurais eu envie de laisser le roman sur la table de nuit et d'attendre le lendemain, le cœur prisonnier du sanglot du désir, pour reprendre la lecture nourrit de tant d'émotions. Mais non, Myriam m'a embarqué, de descriptions ciselées à la nostalgie désarmante de son héroïne en passant par une intrigue qui m'a tenu en haleine et me réjouissait. Je resterai encore longtemps prisonnier de sa Pomme d'Eve avec le désir fou de me dire que Myriam a mis un peu de moi, un peu de nous tous dans son monde pétri d'amour, de drôlerie et de justesse. L'écriture est précise, dense, et si j'ai retrouvé la légèreté de son premier roman ( Il était temps... ), je sais que le style de Myriam est celui d'une autrice avec qui il faudra désormais compter. Merci Myriam et j'attends avec impatience le prochain roman.

Votre commentaire

La Pomme d'Ève


La Pomme d’Ève, ancien cloître médiéval, puis maison de plaisir devenue hôtel, va susciter bien des interrogations à Mathilde et se mêler de façon troublante à sa vie, pour l’éclairer sur une question essentielle : le désir.

Votre commentaire

Les clients qui ont acheté ce livre ont également acheté...

16 autres livres dans la même collection: