

Des sommets de béton aux cimes enneigées, Lucie, 14 ans, nous fait vivre une aventure emplie d’humanité et de dépassement.
Dans une cité de banlieue, Lucie, seule fille d’une fratrie de cinq enfants, doit compenser l’absence de ses parents. Sa grande passion : grimper, souvent et partout… Elle vit intérieurement l’univers de l’alpinisme. Son monde semble s’ouvrir, mais c’est le mercredi blanc.
Des sommets de béton aux cimes enneigées, la jeune fille nous fait vivre une aventure emplie d’humanité et de dépassement.
Dominique Lin aborde, cette fois, la montagne, l’escalade, mais surtout la transmission, avec son écriture poétique… Un septième roman tendre et optimiste.
Quelle belle histoire que ce « mercredi blanc » tout en dentelle... un régal !
J’ai trouvé la trajectoire de cette jeune fille très touchante, sensible et intime. Comment elle réussit par gout de l’escalade à s’extraire de sa condition pour au final retrouver son père. C’est le parcours d’une adolescente qui devient adulte avec ce très beau moment où prise de vertiges suite à son accident, elle ne sait plus si elle est faite pour ça. Il y a de très beaux moments dans le roman notamment quand elle monte sauver son ami en haut de l’échafaudage. <br /> <br /> Je pense qu’un film de cinéma explorerait les doutes, les questions de cette adolescente. La présence de ces tours et de ces échafaudages mériteraient un traitement cinématographique.
Ayant eu le plaisir d'échanger avec vous à L'argentiere lors du festival, je viens de finir Mercredi blanc. Merci à vous pour ce roman, tout en délicatesse, très humain, Lucie est très attachante, et ses premiers émois d'amitié/amour avec Léon, et l'apprentissage de la vie qu'elle a fait depuis longtemps, nous emporte. Un grand merci à vous et rendez vous à l'Argentiere l'an prochain. Un roman tout en délicatesse
Je viens de finir Mercredi blanc, et j'ai adoré. Au début, jusqu'à ce que survienne ce mercredi blanc, je n'arrivais pas à saisir où l'histoire allait nous mener. Et après, je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin. Ce roman m'a fait me sentir bien. Et j'en avais besoin. Pour ça, je vous remercie.
Je viens de terminer Mercredi blanc, et les mots se bousculent tant je pourrais en dire.<br /> Toujours la beauté de l'écriture, sa fluidité, sa poésie.<br /> Lucie, cette ado de 14 ans, et tous les personnages mis en situations, avec l'amitié, la confiance, le respect.<br /> Et puis, le contraste entre la cité et la montagne, les Alpes. On y est, dans les 2.<br /> Trop à dire, mais que du plaisir de lecture, merci!
Merci pour ce très beau livre, tout en douceur, en tendresse, en sentiments, en voyage à la montagne, en rêve, en imaginaire où l'on suit Lucie très volontiers, et une très jolie fin. Une lecture qui fait beaucoup de bien !
Comme à son habitude, Dominique Lin nous emporte dans un nouvel univers inattendu, et garde la qualité de son écriture.<br /> Qui est cette Lucie? Hâte de le savoir…